Qu’est-ce que la comptabilité et à quoi sert-elle ?

Qu'est-ce que la comptabilité et à quoi sert-elle ?
La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie. Feldhammer Dixon Kwo Inc revient sur une notion phare de la vie des entreprises : la comptabilité, définition et rôle.

Définition de la comptabilité

La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou en d’autres termes une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

La comptabilité est un concept très large qui s’étend de la réception des documents comptables (et leur traitement: classification, comptabilité, c’est-à-dire les registres comptables) à la production des états financiers de la société. C’est aussi le socle de tous les outils de gestion, de véritables outils d’aide à la décision.

La comptabilité est un outil d’information financière

La fonction principale de la comptabilité générale (et de ses résultats) est d’aboutir à la présentation de documents récapitulatifs appelés comptes annuels, composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Sans attendre un délai particulier (clôture de l’exercice par exemple), la tenue des comptes permet de produire des états temporaires généralement appelés situations comptables intermédiaires. Ces états «nourrissent» les partenaires de l’entreprise (partenaires, banquiers, employés) et la comptabilité joue un rôle majeur d’information.

La comptabilité permet de déterminer la base (et donc le montant) de nombreuses taxes que l’entreprise est tenue de payer telles que: la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur les sociétés (IS), la contribution à la valeur ajoutée (CVAE), etc. .

Enfin, au niveau national, les comptes de toutes les entreprises contribuent à la compilation des statistiques.

La comptabilité est un outil de gestion

La comptabilité générale n’est pas seulement le reflet de l’information passée, elle est aussi la base d’une autre discipline: la comptabilité de gestion. Cette technique est une extension de la comptabilité générale et un véritable outil d’analyse et un outil indiscutable d’aide à la décision. Il peut avoir un caractère:

  • Financier: analyse des soldes de gestion intermédiaires, tables de financement
  • Prévision: compte de résultat, plan de financement prévisionnel, plans d’investissement
  • Manager: analyse des coûts et des coûts (comptabilité analytique), tableaux de bord
  1. Danièle Droz dit :

    J’ai pris mes impôts pour discuter des taxes de base canadiennes et américaines. Ils ont dit qu’il en coûterait environ 800 $ pour faire les deux ensembles de taxes

  2. F.C. Ekhart dit :

    Je recommande vivement les services de comptabilité de Feldhammer Dixon Kwo Inc Je suis propriétaire d’une petite entreprise et elle m’a aidé à faire ma comptabilité

  3. Asa Birgitta Blanc dit :

    Feldhammer Dixon Kwo Inc est un grand comptable. Il est toujours disponible pour vous et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vous puissiez obtenir le meilleur. Il est très capable

Laisser un commentaire